Slide background

La situation actuelle


Le Cambodge subit actuellement une série de menaces sans précédent portant atteinte à la liberté de la société civile, des ONGs, des médias, à la structure politique, aux Droits de l'Homme et à l'indépendance du système judiciaire. Le pays qui était déjà confronté à des problèmes majeurs liés à la corruption, à une croissance économique hors de contrôle et de multiples infractions aux Droits de l'Homme, est maintenant sur une pente dangereuse :
  • En 2017, le gouvernement au pouvoir (Cambodia's People Party ou CPP) a dissous le parti d'opposition principal représentant alors 55 sièges au parlement et a contraint 118 de ses membres à l'exil ou a procédé à leur arrestation puis incarcération.
  • La majorité des médias indépendants tels que les journaux, stations de radio ou espaces journalistiques en ligne ayant exprimé des opinions critiques envers le gouvernement ont été forcés à fermer en 2018, l'année de l'élection présidentielle.
  • Les réseaux sociaux sont sous le contrôle de l'état; Les citoyens Cambodgiens postant des messages en ligne condamnant les actions du gouvernement peuvent faire l'objet de charges criminelles, et les arrestations pour ces motifs sont régulières.
  • La loi sur les Associations et Associations Non-Gouvernementales (LANGO) restreint et censure drastiquement les organisations existantes et met en place des barrières administratives pour l'enregistrement de nouvelles organisations à but caritatif ou ONGs.
  • La loi sur l'Ordre Public en cours de création contient un grand nombre de clauses criminalisant les activités quotidiennes légitimes de bon nombre de citoyens, en violation de leurs droits à la liberté d'expression, d'association, de rassemblement et d'autres droits humains fondamentaux.
  • En ce qui concerne l'égalité des sexes, la même loi interdit aux femmes de porter des vêtements "trop courts" ou "trop révélateurs"; le Premier Ministre a déclaré que les femmes postant du contenu sur les réseaux sociaux avec ce genre de vêtements "participent à l'érosion des valeurs culturelles Cambodgiennes" et sont "responsables des violences sexuelles" dont elles peuvent être victimes.
  • Le système judiciaire est également sur le déclin, avec de nombreux cas d'inculpations arbitraires à l'encontre de fervents défenseurs des Droits de l'Homme.
  • Des pratiques de corruption systématiques sont profondément enracinées dans le fonctionnement du pays et entreprises dans de nombreux domaines, de la politique au social, en passant par le milieu des affaires.
  • 70% de la population dépend toujours principalement de l'agriculture et du bétail pour subsister; elle est entravée par une faible productivité, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles telles que les inondations et la sécheresse, des pratiques d'irrigation et de stockage dépassées, et un manque d'infrastructures appropriées.

  • Les problèmes ci-dessus montrent clairement que le gouvernement Cambdodgien ne respecte pas ses engagements pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals, SDG) de l'ONU, en particulier "Peace and Justice / Strong Institutions" (Paix et Justice / Institutions Fortes) et "Zero Hunger" (Eradication de la Faim).

Notre Plan


Nous organisons un ensemble d'interventions et de campagnes liées à la situation au Cambodge et aux réactions de la communauté internationale ,en privilégiant celles ayant le plus d'impact. Nos activités principales sont la défense des Droits de l'Homme, la sensibilisation et l'éducation des populations aux sujets d'actualité, la mise à disposition d'informations liées à ces sujets et l'organisation de projets, auprès des publics cibles suivants:

  • Au niveau International avec les Nations Unies, l'Union Européenne et d'autres institutions majeures
  • Au niveau National avec les gouvernements Occidentaux, les médias et la population
  • Localement avec la Diaspora Cambodgienne dans les pays Européens, aux Etats-Unis et en Australie.
Notre objectif est de fournir des informations de qualité et des recommandations à ces groupes afin qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires dans le but d'accroître les pressions exercées sur le gouvernement Cambodgien en place.

Quelques exemples de nos actions:

  • Recruter et former des membres afin de participer aux évènements organisés par l'ONU et d'autres institutions Européennes
  • Etablir et maintenir à jour une cartographie des évènements affectant le Cambodge, via nos propres recherches ou nos partenaires
  • Étendre notre réseau de partenaires pour continuer à enrichir nos données et accumuler des compétences et de l'expérience, cultiver des relations de confiance avec nos partenaires existants, les institutions et leurs représentants
  • Etablir des rapports sur les problèmes actuels et organiser des évènements avec les organisations et acteurs de la société afin d'échanger sur les revues importantes des institutions et événements-clés pour le Cambodge
  • Promouvoir et participer aux projets communs en cours et à venir pour le Cambodge, en partageant nos efforts, notre réseau, et notre expérience.


    COMMENT NOUS AIDER


    Ensemble, nous pouvons accélérer la transformation inévitable de la société Cambodgienne vers un état réellement démocratique, cette dernière étant la clé pour la Paix, le développement à long terme, la souveraineté du pays et l'innovation.
    Comment pouvez-vous donc nous aider ?



      Change Cambodia Now est une initiative reposant sur des fonds personnels et le volontariat.
      Si vous pensez que notre cause est juste et souhaitez nous aider, vous pouvez nous soutenir en faisant une donation ci-dessous :


      "Si vous voulez marcher vite, marchez seul.
      Si vous voulez marcher loin, marchons ensemble."


      Qui nous sommes


      L'initiative Change Cambodia Now (CCN) a été fondée en 2019 par un groupe de défenseurs des Droits de l'Homme basés en France, en Allemagne et en Suisse. Ses représentants disposent d'un réseau étendu à la fois au sein de la communauté Internationale et de la diaspora Cambodgienne.

      CCN est un mouvement social non-violent "grassroots", militant pour les libertés civiles, politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales au Cambodge. Quand les citoyens du pays font face à de fortes restrictions et à l'utilisation de la violence par le gouvernement, les membres de CCN sont libres et sans peur pour les défendre et être leur voix pour le respect des Droits de l'Homme et la démocratisation du pays.

      En 2019, CCN, présent à la majorité des sessions de revue du OHCHR (ONU) concernant le Cambodge, a fourni des informations, faits et recommandations sur les problèmes majeurs rencontrés par la population du pays. Il est important pour nous de rendre visibles les problèmes récurrents sur la scène Internationale. Pour cela nous collectons les informations les plus récentes et fiables sur les évènements en cours au pays. Dans le futur, CCN prévoit d'organiser, sur demande, plus d'événements liés aux Droits de l'Homme pour des comités Internationaux ou des groupes de travail dédiés.

      La sous-représentation des ONGs Cambodgiennes aux évènements formels ou informels met en exergue la pression qu'exerce le gouvernement sur elles. Associée aux menaces attentant à la vie des membres de ces organisations et au manque de moyens, il en résulte que les sessions concernant le Cambodge comptent en moyenne deux ou trois ONGs locales. Ce qui n'est pas suffisant pour inquiéter le parti en place.
      C'est pourquoi CCN a pour objectif d'agir en tant que relais et de devenir une voix forte pour la Société Civile Cambodgienne sur la scène Internationale.


      Nous recrutons


      Nous sommes toujours ravis d'accueillir des personnes motivées qui souhaitent agir pour changer les choses. Si vous souhaitez devenir un membre actif de CCN, contactez-nous sur contact@changecambodianow.com

      "Notre but est d'avoir une influence positive sur le futur du Cambodge,
      et d'améliorer les conditions de vie de la population du pays."